Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement social: 15.000 autorisations manquaient à l’appel l’an dernier
information fournie par Le Figaro 25/01/2022 à 13:26

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Clicsouris )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Clicsouris )

Le ministère du Logement visait 120.000 autorisations de constructions de logements sociaux en 2021 mais n'en a financé finalement que 104.800.

Un total de 104.800 nouveaux logements sociaux ont été financés en France en 2021, selon le bilan définitif dévoilé mardi par le ministère du Logement, un chiffre en progression sur un an mais qui n'atteint pas l'objectif fixé. «La production de logements sociaux en métropole marque ainsi un rebond de 8% par rapport à l'année 2020» (87.500), a fait valoir le ministère dans un communiqué. Mais l'objectif de 120.000 agréments, c'est-à-dire d'autorisations de construire des logements sociaux, est manqué pour 2021.

Le ministère évoque «une préoccupation particulière pour les résultats insuffisants dans les zones les plus tendues» . Pour 2022, l'État et ses partenaires (bailleurs sociaux, Action Logement , Banque des territoires) ont fixé un objectif de 125.000 agréments, dont 45.000 logements «très sociaux» pour les personnes en grande précarité. En 2021, près de 31.000 logements très sociaux ont été financés en métropole, soit 33% du total, un record selon le ministère.

Bailleurs sociaux privés

Ce sont les bailleurs sociaux privés (entreprises sociales pour l'habitat, ESH) qui ont tiré la production de logements sociaux, avec 62% du total en métropole, contre 20% pour les bailleurs publics (offices publics, OPH), 9% pour les entreprises publiques locales et 3% pour les coopératives. En France, près de 2,2 millions de personnes sont en attente d'une place en logement social, selon les derniers chiffres de l'Union sociale pour l'habitat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires